Que vous soyez passionné de cinéma d’animation ou simple amateur, le festival international Ciné Court Animé, organisé par la ville de Roanne, est l’évènement incontournable du Roannais ! Durant une semaine, venez découvrir le meilleur du cinéma d’animation format court avec plus de 250 films.

Du 22 au 27 juin 2021

Créé en 2010, le festival Ciné Court Animé fête sa 12ème édition en 2021. La ville de Roanne a fait le pari de mettre en avant toute la richesse et la créativité du cinéma d’animation format court.

Aussi, ce festival est un espace de découverte de nouveaux talents dont les propositions répondent à des impératifs d’originalité, de qualité artistique et de diversité technique.

Durant une semaine, ce festival propose plus de 250 films courts provenant de 40 pays. L’évènement se déroule dans toute la ville ainsi que sur un territoire plus large. Les 3 cinémas du territoire roannais accueillent les différentes séances, dont 2 cinémas d’Art et d’Essai : le Renoir à Roanne et les Halles à Charlieu et le cinéma Le Grand Palais.

Cet évènement présente chaque année des courts métrages proposant à la fois une diversité technique (films en 3D, 2D, pâte à modeler, sable, dessin…) mais aussi thématique (comédies, documentaires, expérimental, cinéma fantastique…).

La manifestation, au-delà des projections cinématographiques, c’est aussi : des conférences, des rencontres avec les réalisateurs, des expositions dans différents lieux de la ville : médiathèque, office de tourisme, musée Joseph Déchelette, théâtre municipal…

Le Ministère de la Culture, le CNC, la région Auvergne Rhône-Alpes, le département de la Loire ainsi que divers partenaires privés soutiennent ce festival.

Les chiffres clés

  • 250 films présentés
  • 40 pays d’origine
  • 70 séances
  • 3 cinémas partenaires : Le Renoir, Le Grand Palais et Les Halles de Charlieu

Une programmation pour tout public !

La programmation du festival met en avant des œuvres professionnelles. Le festival propose aussi des talents de demain avec des films d’écoles d’animation nationales et internationales.

L’évènement cible un public adulte et adolescent à partir de 12 ans. Néanmoins, des séances « jeune public et famille » sont présentées. Aussi, de nombreuses programmations adaptées pour les scolaires de 3 à 18 ans sont proposées. Chaque année, environ 5000 scolaires participent au festival.

La programmation c’est un véritable travail de fond orchestré par Loïc Portier, directeur du festival ! Il effectue un travail de repérage. Cet action permet d’afficher une ligne artistique claire du festival et un programme toujours plus fourni et intéressant.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vous pourrez croiser et échanger chaque année des réalisateurs lauréats d’un César ou d’un Oscar…Tous les ans, de grands noms du cinéma d’animation se déplacent à Roanne. N’hésitez pas à aller à leur rencontre !

3 questions à Loïc Portier, directeur du festival

Comment choisissez-vous les films à présenter ?

Les films présentés en sélection officielle sont repérés en recherchant des productions provenant du monde entier. Chaque année, le festival demande et reçoit plus de 1 600 films afin de proposer une programmation riche et unique ainsi que divers films en première nationale voire mondiale. Le public pourra découvrir à Roanne (et nulle part ailleurs) certaines pépites animées débusquée par le festival.

Combien de compétitions ont lieu lors du festival et comment se déroulent-elles ?

Le festival propose 6 compétitions (internationale, nationale, expérimentale, show des courts, clips et jeune public). Ciné court animé dispose d’un jury international de professionnels reconnus mondialement. Ils auront la lourde tâche de choisir le lauréat des diverses compétitions. Le public choisi aussi les deux prix nationaux à travers des votes. Enfin des « jury jeune » sont aussi mis en place. Tout ceci permet d’avoir un palmarès assez complet.

Pouvez-vous nous dévoiler quelques informations sur l’édition 2021 ?

L’édition 2021 proposera des voyages multiples notamment à travers avec une rétrospective unique  intitulée « Ca s’anime en Scandinavie ! ». De nombreuses comédies et autres films fantastiques seront au programme ainsi que des œuvres aux univers poétiques et surprenants. Un des invités d’honneur sera Jérémy Clapin, lauréat de 2 Césars pour le long métrage « J’ai perdu mon corps » et nominé aux Oscar en 2020.

Aardman & Wallace et Gomit au festival Ciné Court Animé
Aardman et Wallace & Gromit au festival Ciné Court Animé © Ciné Court Animé

Le festival ciné court animé, une renommée internationale !

Le court métrage d’animation, part du 7e art relativement peu diffusée, propose une créativité sans limite aux multiples facettes. La France excelle dans ce domaine de la culture en plein boom.

Peu de festivals dédient entièrement leur programmation au court métrage d’animation au niveau national et européen en proposant un tel panorama actuel. La manifestation se situe donc comme un événement majeur dédié au cinéma d’animation en France comme en Europe.

INFORMATIONS PRATIQUES

Fermé

Festival Ciné-Court Animé
10 Bis Rue Jean Puy
42300 Roanne

Site internet

Calculer mon itinéraire

L'avis de Marion

L’avis de Marion

Un festival de cinéma à Roanne ! Fan de 7ème art, je ne loupe jamais une édition. D’année en d’année le programme s’accroît et propose de belles œuvres cinématographiques qui viennent parfois du bout du monde. Un bon moyen de voyager assit dans un fauteuil rouge !

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris