Le verre cette matière envoûtante, vous livre quelques-uns de ces secrets durant la Biennale du verre, dans un beau village de caractère : Le Crozet. Profitez d’une belle sortie de fin d’été et goûtez à ce rendez-vous de la création artistique en art verrier. Un beau moment de découvertes et d’échanges avec les artistes.

Les 27 et 28 août 2022

Jadis dans les montagnes bourbonnaises et les monts de la Madeleine, l’art de la verrerie prospérait au XVIIe siècle.
Le plateau de la Verrerie, site naturel du Roannais, en est le témoin et porte ce nom en référence aux verriers venus s’installer à Saint-Nicolas-des-Biefs. La région disposait de tout ce qu’il fallait pour cet art : de la silice pour fabriquer le verre et des forêts pour alimenter les fours. L’activité fut florissante jusqu’à la Révolution.

En hommage à cet art si particulier, le Syndicat d’Initiative du Crozet créa un marché des verriers en 2002 dans ce beau village de caractère.
D’abord marché puis festival en 2011, il devient en 2018 biennale du verre pour répondre à une organisation et à un programme toujours plus riche et intéressant pour les visiteurs.

Les dates clés

  • 2002 : 1ère édition du Marché des verriers sur 1 journée,
  • 2005 : La manifestation, à la demande des verriers, se déroule sur 2 jours,
  • 2010 : L’association des Amis du Vieux Crozet et son musée reprennent l’organisation de cet évènement,
  • 2011 : Le Crozet devient village du verre, et le marché devient festival,
  • 2018 : Pour une édition de qualité, le festival devient la biennale du verre.
Biennale du Verre à Le Crozet

La biennale du verre : une manifestation alliant patrimoine et créativité

Le village de caractère du Crozet accueille tous les 2 ans cette manifestation dans l’enceinte de ses murs chargés d’histoire. Vous pourrez flâner dans les ruelles du village à la rencontre de ces hommes et femmes passionnés de leur métier. Vous pourrez également découvrir les différentes échoppes habituellement fermées au public.

Le verre est une matière noble, envoûtante à travailler. La biennale du verre est la démonstration vivante de l’infini des créations qui peuvent prendre vie dans cette matière.

Soufflage, filage, fusing, thermoforage, sculpture, vitrail… autant de techniques vous sont dévoilées par les verriers présents le temps d’un week-end au Crozet !

De la simplicité à la somptuosité, ou l’extrême finesse, de la transparence à l’éclat des couleurs et de lumière, venez admirer toutes ces œuvres !

Une date à retenir, le dernier week-end d’août !

C’est facile à retenir, c’est toujours le dernier week-end d’août que la biennale s’installe au Crozet. Chaque édition porte un thème et réunit des invités de renoms qui promettent toujours de beaux moments d’échange.
Ce salon-exposition occupe les différents lieux historiques du village du Crozet ! Chaque artiste dévoile ses œuvres, son savoir-faire au gré de plusieurs rendez-vous : conférence, atelier, formation !

Et si d’aventure l’envie de créer vous prenez, petits et grands, vous pourrez découvrir le soufflage ou le fusing dans des ateliers d’initiation.

La biennale du verre, une grande et belle manifestation

Le Crozet, village du verre depuis 2011, s’est hissé dans le carré restreint des évènements verriers qui comptent en France et à l’international comme les festivals de Saint-Just-Saint-Rambert, Strasbourg ou Colombes. Un beau rayonnement national pour ce village et cet art.

INFORMATIONS PRATIQUES

Fermé

Biennale du Verre
42310 Le Crozet

04 77 63 00 87

Site internet

Calculer mon itinéraire

L'avis de Lucile

L’avis de Lucile

Il est de ces rendez-vous que l’on n’oublie jamais, une fin d’été et cette ambiance si particulière de ce village du Crozet que j’apprécie tant. Le travail du verre est toujours captivant et je reste admirative des créations réalisées.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Restaurant

Auberge du Vieux Crozet

Le Crozet

Ajouter à une liste de favoris