Balade en famille à la forêt de Lespinasse

Garder le moral grâce au vert

Si le vert domine, la déprime s’évanouit. Se promener dans la nature permet de se détendre et de chasser les idées noires. Alors on enfile ses chaussures et on part sur les sentiers du Roannais se remettre du baume au cœur et voir la vie en… vert ou en rose ! Reliez-vous aux éléments qu’offre ce territoire, indispensables au bien-être.

La forêt pour un « shot » de verdure : la forêt de Lespinasse (Vivans) et ses feuillus de plaine qui s’étirent nonchalamment vers le ciel. La plus grande forêt du département s’étend sur 490 hectares de liberté à parcourir à pied ou en VTT.

Fortifier son esprit

La stimulation visuelle induite par la contemplation de panoramas diminuerait la fatigue. Une vraie bouffée d’air pur et une sensation de liberté accompagnent souvent cette activité et permettent de se recentrer sur soi tout en prenant plein les yeux.

Le paysage reposant : le puy de Montoncel (Saint-Priest-la-Prugne), dans les monts de la Madeleine, est le sommet du Roannais culminant à 1287 mètres d’altitude. Cette vue panoramique à 360° se mérite mais elle est sublime.

Apaiser son rythme cardiaque et sa pression artérielle

L’effort fourni en marchant en pleine nature est plus doux. Cela participe à réduire son rythme cardiaque ainsi que sa pression artérielle. La présence de cours d’eau renforce ces effets par un nettoyage du mental.

L’endroit relaxant par excellence : Quoi de mieux qu’une promenade à travers les magnifiques sous-bois qui bordent les gorges du Ban (Saint-Just-en-Chevalet) pour relâcher la pression. Méandres et fraîches cascades vous attendent dans cet environnement naturel et préservé.

Diminuer son stress grâce la sylvothérapie

Prendre un « bain de forêt », quelle drôle d’idée ? Et pourtant… les études montrent que s’imprégner du végétal et des arbres fait baisser votre stress. Le temps de 2 heures ou durant une cure de 2 jours, vous pourrez vous ressourcer et oublier les soucis de la vie.

Arboretum des Grands Murcins

Le spot idéal pour un « bain de forêt » : les grands Murcins (Arcon), un domaine forestier de 120 hectares où les essences d’arbres, tant résineuses que feuillues, sont nombreuses. Non loin de Roanne, il permet un effet relaxant rapide et garanti ! Lieu de sensibilisation à la biodiversité, de nombreuses animations sont proposées sur l’année, une manière aussi pour les enfants notamment de bénéficier de ces bienfaits.

Se reconnecter avec soi-même

Laissez votre smartphone de côté le temps de votre passage au vert. Profitez du terroir qu’abrite et fait vivre le Roannais. Ce retour à la terre, aux racines aura un effet structurant. En plus de gagner en bien-être, vous gagnerez en concentration, un épanouissement complet donc.

Le lieu pour un retour aux sources : le circuit de la Teyssonne (Saint-Bonnet-des-Quarts) et son bucolique bocage où vaches charolaises pâturent dans un paysage prairial maillé de haies vives. On lace ses chaussures et on part sur les sentiers.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris

Gorges du Ban

Saint-Just-en-Chevalet

Ajouter à une liste de favoris

Puy de Montoncel

Saint-Priest-la-Prugne

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Loisirs sportifs

La Teyssonne

Saint-Bonnet-des-Quarts

Gabriel

Auteur

Gabriel

Curieux et toujours à la recherche de nouvelles sensations, je multiplie les expériences. J'aime autant partir à la rencontre des grands de la gastronomie Roannaise que m'intéresser au patrimoine du territoire.