Des 2000 prieurés bénédictins du XIIe siècle, il subsiste encore de beaux exemples en France et en Roannais. Découvrez ces lieux chargés de spiritualité, cousins de l’abbaye de Cluny.

Le prieuré de Pommiers

C’est un héritage de plus de mille ans qui a pu être préservé sur le site du prieuré. Situé sur le parcours du chemin de Compostelle, c’était à son apogée un fier monastère qui accueillait de nombreux ecclésiastiques. Durant votre visite, vous pourrez découvrir les sous-sols, le cloître, le réfectoire, la salle capitulaire, l’escalier monumental mais aussi les imposantes charpentes en chêne construites au XVe et au XVIIIe siècles.

Prieuré de Pommiers
Prieuré de Pommiers © Loire Tourisme

Le prieuré d’Ambierle

Edifié principalement aux XIVe et XVe siècles, la façade principale fut construite entre 1753 et 1757 afin de permettre l’installation des moines de l’ordre de Cluny. Imaginez les ambiances contrastées… La cuisine en effervescence puis le calme du réfectoire au moment des repas. L’escalier en vis situé au centre de la bâtisse desservait de nombreuses pièces aux multiples usages en fonction des époques. L’église gothique Saint-Martin domine l’ensemble prieural. Niché en plein cœur d’Ambierle, village de caractère érigé sur un promontoire, ce bâtiment singulier saura éveiller votre curiosité.

Vue plongeante sur le prieuré d'Ambierle
Vue plongeante sur le prieuré d’Ambierle © Clo & Clem / RT

L’abbaye de Charlieu

L’abbaye de Charlieu, ou l’art roman dans toute sa splendeur ! L’abbaye dépend de Cluny depuis 932. Ce qui vous frappera, c’est la richesse des choix architecturaux. Le cloître vous séduira par son charme gothique, mais la colonnade vous replongera ensuite dans la période romane. On admire également le donjon défensif et la tour Philippe Auguste. L’abbaye est surtout renommée pour son magnifique porche du XIIe siècle aux sculptures fines et précises. Un vrai chef d’œuvre de l’art médiéval à parcourir pour un voyage dans le temps.

Vous aimerez aussi

Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris
Ajouter à une liste de favoris

Gabriel

Auteur

Gabriel

Curieux et toujours à la recherche de nouvelles sensations, je multiplie les expériences. J'aime autant partir à la rencontre des grands de la gastronomie Roannaise que m'intéresser au patrimoine du territoire.