La Via Sancti Martini ou le chemin de Saint-Martin parcourt l’Europe d’Ouest en Est et inversement, sur 2500 kilomètres. Cet itinéraire culturel européen permet la traversée du territoire Roannais de Saint-Georges-de-Baroille aux Biefs, soit environ 80 kilomètres. Le parcours alterne montagne et plaine et vous promet de bons moments hors du temps.

1 – Saint-Georges-de-Baroille

Après une traversée du Forez, le chemin de la Via Sancti Martini rentre sur le territoire Roannais par la commune de Saint-Georges-de-Baroille.

La Via Sancti Martini passe par Saint-Georges-de-Baroilles
La Via Sancti Martini passe par Saint-Georges-de-Baroilles © Clovis Huet / RT

2 – Saint-Priest-la-Roche

Découvrez les paysages des gorges de la Loire et notamment le site du château de la Roche, l’un des plus beaux sites du Lac de Villerest. Ancienne maison forte ancrée sur son piton rocheux depuis le XIIIe siècle et profitant d’une situation stratégique sur le fleuve. Fréquenté dès l’antiquité pour le commerce, le château est cerné par les eaux depuis la création du barrage de Villerest en 1982.
Vous passerez ensuite par le village de Saint-Priest-la-Roche, situé en surplomb des gorges et pourrez découvrir sa jolie église en pierre de taille de granit bleu et son clocher de tuiles vernissées.

Le Château de la Roche sur le chemin de la via sancti martini à saint priest la roche
Le Château de la Roche © Clovis Huet / RT

3 – Cordelle

Le sentier vous fera également découvrir le charme particulier et la fraîcheur de la Goutte Poussette, ancien vallon inondé par la création du barrage. Jusqu’en 1975, une source d’eau minérale, la «source Victoire» était exploitée sur ce lieu-dit de la Poussette. En 1880, un établissement de bain avec trois baignoires dans des cabines en sapin s’installa et accueillit jusqu’à 15 baigneurs par an. À partir de 1922, elle fut aussi réputée pour sa guinguette où les gens aimaient goûter la fraîcheur de la Loire.
Le bourg de Cordelle se situe également sur les hauteurs de la commune. Flânez dans les ruelles du village bordées de belles habitations en pierre, dont les murs de l’ancien couvent longeant la rue principale, ou encore l’église en pierre jaune.

Via Sancti Martini, le chemin de Saint-Martin
Balisage de la Via Sancti Martini dans le Roannais © Clovis Huet

4 – Saint-Cyr-de-Favières

Vous profiterez ensuite de l’ombre des bois de Terrenoire où passe encore le vieux chemin médiéval connu sous le nom de «voie Sayette» et profiterez d’un très beau panorama sur la plaine et les monts du Forez. Vous traverserez ensuite les paysages d’élevages avant de rejoindre la commune de Saint-Cyr-de-Favières, située au sommet d’un monticule accidenté et marqué par une belle place arborée de platanes.

Via Sancti Martini - randonnée à Saint-Cyr-de-Favières
La Via Sancti Martini passe par Saint-Cyr-de-Favières © Clovis Huet / RT

5 – Parigny : Chemin du Maroc

Il est agréable de cheminer dans cette commune rurale située aux portes de Roanne. Vous apprécierez les ombrages des allées notamment celles du chemin du Maroc. Chemin qui faisait certainement partie autrefois de la propriété du Château d’Ailly construit en 1513 et situé à proximité. Là, quantités d’espèces d’arbres y ont été replantées et un fruit y revoit le jour : la cornouille issue du cornouiller. 

Chemin du Maroc à Parigny sur le chemin de la Via Sancti Martini
© Clovis Huet / RT

6 – Le Coteau : Parc de Varennes

Situé sur la rive droite de la Loire, le parc de Varennes est un site de 13 hectares. L’ambiance naturelle et agréable offre un moment de calme en pleine ville. En partie situé en zone Natura 2000, c’est un lieu de protection de la biodiversité. Vous pourrez faire une pause et vous connecter au mouvement du fleuve, voire contempler les avirons ou la faune qui s’éveille.  

Parc des Varennes au Coteau / Roanne sur le chemin de la Via Sancti Martini
© Clovis Huet / RT

7 – Roanne : Les bords de Loire

Fraîchement aménagés, les bords de Loire de Roanne appellent au repos et à la quiétude. Faites une halte à Roanne, la ville centre du Roannais. Elle vous séduira par sa modernité et son bien-vivre. Renseignez-vous sur les spécialités que vous ne pourrez oublier après y avoir goûté.

Faites un détour par les halles Diderot pour le côté gourmand, où vous trouverez, entre autre, la maison Pralus et la maison Mons. Et pour le côté patrimoine, rendez-vous au cœur du centre ancien pour découvrir l’histoire de Roanne.

Les bords de Loire à Roanne sur le chemin de la Via Sancti Martini
© Clovis Huet / RT

8- Pouilly-les-Nonains : La chapelle de Boisy

Saint-Martin-de-Boisy était une commune à part entière avant 1824. Aujourd’hui devenue hameau de Pouilly-les-Nonains, elle dispose d’une chapelle qui aurait pour origine le monastère dédié à Saint Martin, construit au Ve siècle. Il n’en reste plus aucune trace aujourd’hui. L’église actuelle a été en grande partie reconstruite en 1890. Seul le chœur et l’abside, d’architecture romane, ont substitué à ce remaniement.

Quelques pas avant vous pourrez vous arrêter à la ferme de Boisy, relais de produits locaux avec ses fromages réputés notamment, et faire tamponner votre pass-européen.

Eglise Saint-Martin à Pouilly les Nonains sur le chemin de la Via Sancti Martini
© Clovis Huet / RT

9 – Saint-Haon-le-Châtel

Petit à petit les verte prairies où les bovins pâturent vous entourent et le massif des monts de la Madeleine apparaît face à vous. Village médiéval de seulement 87 hectares de superficie, Saint-Haon-le-Châtel est la commune la plus petite du département de la Loire. Petite par sa taille mais grande par sa richesse patrimoniale et son histoire, ce “Village de caractère en Loire”, entouré de remparts, se visite comme un musée à ciel ouvert.  

Au cœur du village, vous pourrez faire une halte au point information touristique Castel des Arts, pour vous faire tamponner votre pass-européen et piocher des informations sur le territoire.

Saint Haon le Châtel traversé par la Via Sancti Martini
© Clovis Huet / RT

10 – Ambierle

Après Saint-Haon-le-Châtel, Ambierle est le second « Village de caractère en Loire » à traverser et où il fait bon s’attarder. C’est au tour des vignes d’apparaître et Ambierle, dont Martin est le saint patron, est connu pour son vignoble et son prieuré clunisien. L’église Priorale se remarque grâce à ses tuiles vernissées visibles depuis le contrebas du village et ses pinacles historiées.  Le vignoble roannais, reconnu AOC depuis 1994, compte aujourd’hui une trentaine de vignerons sur plus de 200 hectares et une dizaine de villages, bordés par la célèbre Nationale 7.

Prolongez le plaisir en vous rendant au promontoire de la Madone qui domine le village et offre une vue à couper le souffle. Cette statue monumentale est entourée de 14 croix.

La Maison de Pays vous accueille au centre du village pour laisser une trace de votre passage dans le roannais sur votre pass-européen.

Vue sur le prieuré d'Ambierle depuis la Via Sancti Martini
© Clovis Huet / RT

11 – Les Biefs

Après un bon dénivelé pour l’ascension de cette moyenne montagne mais un paysage magnifique qui petit à petit s’est habillé de forêts tantôt constituées de chênes, de hêtres puis de sapins vous arriverez à la Pierre Charbonnière puis aux Biefs. Les Biefs est le hameau qui vous fera basculer d’un département à l’autre car il est situé sur la limite de l’Allier et de la Loire. Le bourg est ainsi partagé. Côté l’Allier une église construite en 1885 est dédiée à Saint Jacques. Ici d’ailleurs se retrouvent ces deux itinéraires culturels d’Europe et font chemin commun sur quelques kilomètres en direction de la Creuse. Après cet effort, le repos sera bien mérité et les hébergements sur place vous offriront le service correspondant.

En savoir +

Les Biefs traversé par le chemin la Via Sancti Martini
© Clovis Huet / RT